Procédure d'affectation après la classe de 3ème

 

 

CHOIX D’ORIENTATION EN 3ème

 

Choisir la "bonne" orientationc'est regarder celle qui lui convient le mieux 

définir son profil

​cerner ses centres d'intérêts

déterminer la durée des études

 

 

 

     1- Avant le conseil de classe du 2nd trimestre, chaque famille reçoit deux formulaires importants, qu'il convient de remplir avec soin :

·         "Fiche dialogue de 3ème générale"

·         Document "Affectation fin de 3ème"

 

2-  Le conseil de classe du troisième trimestre va examiner votre choix et émettre un avis sur les choix : 2nde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP-BEP ou maintien dans la section (à la demande de la famille).

 

3- En cas de désaccord avec cette proposition, vous devrez d'abord rencontrer le Principal du collège. Si un désaccord persiste vous pourrez faire éventuellement appel de la décision finale. Vous pouvez également solliciter les conseils et l'aide des Psy EN. La commission d'appel siègera en juin 2018, un responsable de la PEEP Bezons participe et pourra, à votre demande, vous aider dans votre démarche.

 

 

AFFECTATION

Pour bien préparer l’affectation de votre enfant, il est indispensable de dialoguer très tôt avec le professeur principal, le conseiller d'orientation et le Principal du collège.

Il est conseillé de mentionner 4 ou 5 vœux d’établissements afin d'augmenter vos chances d'en voir au moins un de satisfait. Le choix des enseignements d’exploration n’est pas pris en compte pour l’affectation.

Afin qu’aucun collège ne soit privilégié : chaque établissement dispose d'un quota de places par lycée, fixé à l’avance. La décision d'affectation est validée par l'Inspecteur d'Académie en fonction des informations recueillies pour tous les collèges du secteur. La procédure d’affection se fait par AFFELNET (système informatique).

Les décisions d'affectation ne peuvent pas faire l'objet d'appel de la part des familles. En cas de désaccord avec la décision, vous devez vous adresser directement à l’Inspection Académique.

Il vous sera adressé fin mai (sous réserve) - par mail et courrier - un document pour la téléinscription de votre enfant au lycée. Après l’affection de votre enfant, vous devrez valider l’inscription par ce biais (choix des enseignements d’exploration, options, etc.).

 

 

CIRCULAIRE AFFELNET 2018